Eh oui, dans le monde du P-F-C
existe un débat d'une importance considérable, qui concerne la
possible introduction dans les symboles reconnus par la Fédération
du Puits, ainsi que d'autres symboles possibles. Le Débat s'ouvre en
effet également sur l'introduction de la Bougie, qu'une de nos visiteuse,
Mélanie, a eu l'occasion de nous signaler. Les règles du jeu incluant
la Bougie sont les suivantes :
Pour la signaler, il suffit de lever l'index.
- la Bougie brûle la Feuille ;
- elle se fait écraser par la Pierre
;
- elle se fait couper par les Ciseaux.
En effet, la question se pose : ces
innovations ont-elles leur place dans la mythologie d'un jeu qui a sans doute
des centaines, des milliers d'années ?
Pour le Puits, même
les puristes s'accordent depuis des années à l'incorporer au jeu,
même si il reste vrai qu'en n'étant dominé que par la Feuille,
on peut le considérer comme un peu inégalitaire... Mais l'interêt
du jeu se trouve néanmoins réhaussé par l'ajout de ce quatrième
symbole, donc la Fédération Internationale l'a reconnu et incorporé
au Règlement Officiel.
La découverte de la Bougie a beaucoup intéressé la Fédération.
Donnez-nous votre avis sur la question !
Mais la question de nouveaux symboles reste problématique : est-il imaginable comme certains le revendiquent d'introduire, pour certains le Clou (le Majeur dressé vers le ciel dans un mouvement qui n'a rien d'insultant) ou pour d'autres des symboles encore plus inintéressants ?
Devant cette question, la Fédération Internationale se lève : pas question de brader ce jeu ancestral qu'est le Pierre-Feuille-Ciseaux !
Vous voulez exprimer votre avis sur ce réel Débat ? Une seule chose à faire : nous écrire ICI et nous incorporerons votre avis à cette page de polémique.
Les membres de la F.I.P.F.C. nous ont fait parvenir leur avis sur la question :
"Comment oser
parler de l'infâme introduction du puits, dont l'origine se trouve certainement
dans la
ruse d'un élève de maternelle ayant un sens précoce des probabilités et un esprit
un peu vicieux, le tout orné d'un certain charisme (on ne modifie pas comme
ça un jeu aussi ancien). Je ne parle même pas de l'introduction de nouveaux
symboles. On peut ajouter des pièces aux échecs, ou modifier les règles mais
ça ne porte plus le même nom, c'est tout." Fabien.
"La Fédération du Puits s'est totalement désolidarisée de la FIPFC depuis qu'elle a pris ce nom. L'ajout du Puits au Shifumi est impensable. Tout d'abord par respect pour les inventeurs de ce jeu (qu'il faudrait béatifier à mon avis) mais aussi pour l'intérêt du jeu qui disparaitrait totalement alors. En effet, et tu le développes déjà en réponse à ta question, il deviendrait "inégalitaire". Il suffirait de jouer tout le temps le Puits pour augmenter ses chance de gain... Ridicule. Je suis pour le refus systèmatique de tout ajout de signe dans ce jeu millénaire." Yannick.
"C'est un scandale !!!!! Comment peut-on oser prétendre rajouter des symboles dans le jeu mythique du Pierre Feuille Ciseaux. Faisant parti d'un groupe (de DJ's & danseurs hip hop), nous avons fait de ce jeu notre signe de reconnaissance. Au lieu d'une simple poignée de main, nous utilisons le PFC pour les bonjours, comme pour les au revoirs. Ce jeu fait maintenant partie intégrante du groupe, et la réputation de chacun se joue sur ses résultats au PFC. C'est donc en l'honneur des Kool And The Gak (notre groupe), que je prône scandale et hurle au retournement des bonnes normes concernant ce jeu. Ceux qui prétendent vouloir améliorer ce jeu en y ajoutant multiples symboles ne sont en fait que de pures et simples détracteurs de ce jeu, je n'ai pas peur de le dire. Ce sont eux qui tuent le jeu. Je soutiens vivement le projet de loi réclamant le rétablissement de la chaise électrique pour ceux qui voudraient ajouter de nouveaux symboles. C'est sur une note d'espoir que je vous laisse, espérant qu'un jour les "modernisateurs" du PFC comprendront le tort qu'ils exercent vis à vis des inconditionnels de ce jeu. Continuez à faire part de votre indignement sur ce site, et vive le PFC ! " Mystykal Kut.
Luc nous a également adressé un mail indigné :
"Depuis le mois de novembre, je suis en froid avec certains de mes amis qui pretendent que le "PFC" se joue également avec l'élement "Puits". Voila qui devrait, sinon leur faire admettre qu'il sont dans l'impasse, au moins leur démontrer que le debat existe bel et bien, et qu'on ne peut pas incorporer à tout-va des élements a un jeu de tradition séculaire sans ouvrir un dialogue réel qui considère le probleme en tant que tel et dans sa globalite. Il va sans dire que l'introduction du "Puits" va à l'encontre de la ponderation stochastique de chaque entité constituante et annihile l'équiprobabilité qui fait le piment de ce jeu. Je m'insurge contre de telles pratiques et vous soutiens pour continuer la lutte." Luc.
Rebondissement dans notre
Débat : le Puits, qui jusqu'alors faisait l'unanimité
contre lui, s'est trouvé un défenseur en la personne de PuitMan
:
"Fervent militant de la Fédération du Puits depuis ma plus tendre enfance, je considère que l'ostracisme de votre Fédération et la volonté d'exclusion du symbole du Puits n'est que le reflet de votre égarement du côté obscur de la Force ! En effet, le Puits apporte à PFC un élément supplémentaire qui permet de rajouter ou de modifier des tactiques de jeu. Bien sûr, il apporte donc quantité de combinaisons supplémentaires qu'il ne faudrait pas sous-estimer. Je ne suis pas d'accord avec le fait que le Puits est un signe qui prendrait l'ascendant sur les autres car la Feuille, couvrant le Puits et enveloppant la Pierre, a autant de chances que le Puits (faisant tomber la Pierre et les Ciseaux). Ce qui nous fait 2 élements puissants et 2 élements faibles. Quelle donc que meilleure stratégie que le mélange de ces élements forts et faibles ? Voyez toute la richesse qu'apporte ce nouveau symbole. Je suis donc pour la révision de votre Fédération. Ne soyez plus comme ces Fédérations de jeu de ballons qui ne font que bêtises sur bourdes lorsqu'il s'agit de changer certaines regles. Quant au Clou, je ne vois aucun interêt à l'incorporer vu qu'il n'apporte rien au jeu." PuitMan.
PYF, nouveau membre de la FIPFC, défend également le Puits :
"J'ose me poser, non en partisan fanatique du Puits, mais au moins en fervent défenseur de celui-ci. En effet, le Puits comme la Feuille sont traditionellement en France, comme dans bien des provinces celtiques de par le monde, des symboles paisibles souffrants d'une soumission quasi-totale envers les autres objets d'utilisation courante. Il me semble donc normal que la Fédération de PFC, qui se pare d'une volonté égalitaire, permette une réhabilitation de ces objets dans un jeu si populaire en leur donnant une place forte face à des objet plutôt vils tels que la Pierre et les Ciseaux. De plus, si les arguments de PuitMan ne manquent pas d'interêt, je me permet de l'aider dans sa quête en rajoutant que le jeu du PFC est resté égalitaire avec le Puits car j'ai remarqué que, forts de leurs probabilités, les petits malins ont tendance à jouer d'avantage un signe (par exemple Feuille), or rien ne les assure de gagner pour autant car, si on joue à plusieurs, les signes forts s'équilibrent et à deux les Ciseaux peuvent être utilisé systématiquement, pour une victoire certaine. Je conclue donc que l'admission du Puits offre une composante statégique à ce merveilleux jeu qui, sinon, n'est que le résultat du hasard." PYF.
Burn' a voulu par la suite montrer son indignation.
"Stoppez ces débats stériles et puérils. On parle de P.F.C. , pas de P.F.C.P. On se doit de garder la balance et l'équilibre de ce jeu séculaire, et de ne pas déséquilibrer sa magnificiente beauté en changeant les règles à tout-va ! Imaginez vous un symbole Yin-Yang-Yong ? Un dé à sept faces ? Une pièce à trois cotés ? Vous vous sentiriez mieux avec une troisieme couille ? NON ! Plutôt que perdre du temps à entendre débiter des sornettes à propos de Puits, de Bougies, de Clous, Gnous Genoux Hiboux, que sais-je encore, prennons le temps de méditer sur notre propre condition, et sur la philosophie tripartite et équiprobable que nous apporte cet art de vivre qu'est le P.F.C." Burn'.
Le débat est relancé avec une réflexion sur la Bougie !!
"Tout d'abord, il est clair qu'inclure le Puits tout seul, ça pue, le jeu étant à la base un jeu de hasard, une sorte de pile ou face amélioré, il serait criminel de détruire le bel équilibre que présentent les trois signes originels, et je suis pour passer au bûcher les héretiques qui défendent le Puits pour d'obscures raisons de stratégie ou d'enrichissement. Mais, car il y a un mais, autant l'ajout d'un seul signe est problématique - car avec quatre signes, on a beau retourner la bestiole dans tous les sens, on se retrouve toujours avec des signes plus forts et d'autres moins - autant l'ajout de deux signes est envisageable. Et là, je vous donne ma réponse d'ingénieur, on peut imaginer rajouter par exemple à la fois le Puits et la Bougie, avec la Bougie l'emportant sur la Feuille et le Puits (j'ai pas encore trouvé de raison valable pour ce dernier cas, mais bon là c'est votre boulot) et perdant face aux Ciseaux et à la Pierre, le reste coulant de source... Ca nous donne un système bien démocratique où chaque signe l'emporte contre deux signes et perd contre les deux autres et qui présente l'avantage de pouvoir être joué a trois (c'est d'ailleurs à mon avis l'unique raison valable pour vouloir augmenter le nombre de signes: augmenter le nombre de joueurs)." Bill Gates.
"On accuse le Puits de ne pas faire partie intégrale de ce jeu depuis des millénaires, or je pose la question cruciale et qui fait trembler dans l'ombre ceux qui l'ont remarqué : DE QUAND DATENT LES CISEAUX OU BIEN MEME LE PAPIER ????? Non, on ne peut résumer tous ces affrontements à une vaine bataille de puristes rétrogrades contre un Front du Nouveau Temps car en vérité je vous le dis, tout change et tout bouge. Profondément contre ce Puits si inutile au début, j'ai dû réviser ma position à la naissance de la Bougie, car cette dernière offre autant de possibilités à chacun des éléments et en plus, elle permet aux personnes ne possédant plus qu'un doigt de continuer à jouer allégrement au jeu de nos enfances. Je pense en toute simplicité que cette Bougie a jeté une Pierre dans le Puits de nos pensées, et si z'horrible (faîtes la liaison) que cela puisse nous paraître, cette histoire fera encore couler beaucoup d'encre sur beaucoup de Feuilles de papier..." Jedeminjedevilin.
"Je me permet d'intervenir ici en temps que pratiquant du Chifoumi social, autrement dit du Pierre Ciseaux Feuille à but social. L'intérêt de cette coutume est la justice et la concorde. Je suis partisan de l'égalité dans le PCF... Je suis un Robespierriste du Chifoumi ! A mort le Puits ! Quand aux Bougies et autres Clous, leurs défenseurs peuvent se les mettre là où je pense. Veuillez messieurs dames agréer...etc" Wargehnur.
Enfin, un autre de nos membres, Antho, a tenu à s'exprimer ici :
"Venant de lire vos
pages, j'apprends à mon grand dam que le Fédération aurait évoqué l'éventuelle
entrée de nouveaux éléments dans le cercle très fermé de Pierre-Ciseaux-Feuille...
Comment un tel sacrilège a-t-il pu être commis ? En premier lieu, l'introduction
d'éléments aussi abracadantesques que le Puits, ou pis encore la Bougie, aurait
pour effet de bouleverser l'horizon de Pierre-Ciseaux-Feuille, puisque la mythique
égalité des chances, qui constituait toute l'essence du jeu, perdrait toute
réalité. Enfin, et surtout, le divertissement ancestral, ce divin amusement
qu'est Pierre-Ciseaux-Feuille, n'aurait plus de raison d'être si d'aucun plébiscite
l'introduction d'éléments néfastes... Néanmoins, si quelques membres influents
de la Fédération venaient à dénaturer le doux passe-temps, je me verrais dans
l'obligation de révoquer mon adhésion à la Fédération, ne voulant pas être complice
d'un tel crime." Antho.
N'hésitez-pas, faites-nous part de votre avis, il nous intéresse !!