Les Règles du Pierre-Feuille-Ciseaux sont très simples, mais pour être en mesure de trancher tout conflit entre les participants, la Fédération Internationale prend ses responsabilités et édite ici les principales bases du jeu.
Le Règlement Officiel de la Fédération comporte 2 Sections et 6 Articles.




SECTION 1 :
Les Différents Symboles.



- Article 1 :
Les Symboles acceptés dans le jeu de Pierre-Feuille-Ciseaux sont au nombre de Trois, mais une variante à Quatre Symboles (en ajoutant celui du Puits) est reconnue par la Fédération Internationale, bien que la Fédération n'approuve pas cette version.


- Article 2 :
Les Supériorités et Infériorités régissant le jeu sont les suivantes :
  La Pierre l'emporte sur les Ciseaux et s'incline devant la Feuille.
La Feuille l'emporte sur la Pierre et s'incline devant les Ciseaux.
Les Ciseaux l'emportent sur la Feuille et s'inclinent devant la Pierre.
Ces règles ne sont pas interchangeables ou modifiables en aucune façon, car elles tirent leur origine de l'essence même des Symboles.


- Article 3 :
Le Symbole choisi par chaque participant peut être réalisé indifféremment avec la main gauche ou la main droite, mais un parallélisme entre les deux concurrents est recommandé pour l'esthétique du jeu.

 




SECTION 2 :
Le Déroulement du Jeu.



- Article 1 :
Une partie de Pierre-Feuille-Ciseaux oppose 2 personnes.
Avant chaque partie, les participants s'accordent sur le jeu à 3 ou 4 symboles.


- Article 2 :
Chaque participant doit choisir et réaliser son symbole entre le début et la fin du compte ( "1-2-3"), et ne saurait en changer au dernier moment. Cette pratique est sanctionnée par l'attribution à l'adversaire d'un point.


- Article 3 :
Chaque partie de Pierre-Feuille-Ciseaux est composée de plusieurs manches, la victoire revenant à celui des deux participants qui atteint le premier le score de 3 points, donc remporte 3 manches.